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Le cholestérol en quelques mots
Le cholestérol est un sujet mystérieux pour vous ?
Plus pour longtemps ! Saviez-vous que près d’1 Français sur 3 est concerné par l’excès de cholestérol1 ? Si vous ou une personne de votre entourage est dans ce cas, voici quelques informations, conseils et astuces.
Tout le monde a du cholestérol et heureusement !
Plus pour longtemps ! Saviez-vous que près d’1 Français sur 3 est concerné par l’excès de cholestérol1 ? Si vous ou une personne de votre entourage est dans ce cas, voici quelques informations, conseils et astuces.
L’excès de cholestérol ?
Dans notre organisme, le cycle du cholestérol repose sur le précieux équilibre LDL / HDL. Les LDL et HDL sont deux transporteurs du cholestérol dans le sang.
Ce cycle peut être perturbé par :
• Une consommation trop importante de graisses saturées, associée à un faible apport en graisses polyinsaturées. • Un déficit (ou un apport insuffisant) en fibres alimentaires. • Un excès de poids (abdominal surtout). • Des facteurs génétiques et hormonaux. Ce déséquilibre peut alors se traduire par une élévation du taux de cholestérol, notamment du LDL, communément appelé le mauvais cholestérol.

Ce dernier, s’il est trop élevé, s’infiltre dans la paroi des vaisseaux formant ainsi une plaque d’athérome. Cela entraîne progressivement un rétrécissement des artères et altère la circulation sanguine.
Comment agir ?
Face à l’excès de cholestérol, il est essentiel de rééquilibrer votre alimentation, en mangeant de tout, de manière variée et dans des quantités raisonnables.
1. Étude Nationale Nutrition Santé 2006 -2007 (LDL cholestérol > 1,6 g/l ou prise d’un traitement par hypolipémiant).
5 astuces et conseils alimentaires pour gérer votre santé cardiovasculaire au quotidien
1. Gérez les calories : ni trop ni trop peu
Pour gérer plus facilement vos apports caloriques, privilégiez le fait-maison car vous pourrez ainsi mieux maîtriser la quantité des ingrédients et des matières grasses que vous utilisez (par exemple pour vos desserts, vos sauces…).
2. Dites Oui aux matières grasses insaturées…
Que l’on retrouve principalement dans certaines huiles végétales et margarines qui sont riches en acides gras insaturés Oméga 3, 6 et 9.
3. Plus d’Oméga 3 dans vos repas
Privilégiez les poissons gras (saumon, sardine…) et pensez à ajouter un filet d’huile de colza et quelques cerneaux de noix à vos plats.
Les insaturés Oméga 3, 6 et 9 : des alliés de votre santé cardiovasculaire**
Toutes les matières grasses ne sont pas équivalentes !
Privilégiez celles riches en acides gras insaturés Oméga 3, 6 et 9 : leur consommation en remplacement de matières grasses riches en saturés (que l’on reconnait par leur texture solide à température ambiante) aide à réduire le taux de cholestérol.
Où les trouver dans votre alimentation ?
• Dans les oléagineux et les huiles végétales, ainsi que dans les margarines qui en contiennent : - Oméga 3 dans les huiles de colza, noix, lin - Oméga 6 dans les huiles de noix, tournesol, maïs, pépins de raisin, soja - Oméga 9 dans les huiles d’olive, colza, sésame
• Dans les poissons gras (surtout des Oméga 3) : thon, saumon, sardine, maquereau, hareng… Parce que les matières grasses Primevère sont riches en insaturés Oméga 3, 6 et 9, elles contribuent au remplacement des acides gras saturés dans votre alimentation, pour réduire votre cholestérol**.
4. Pensez aux fibres
Des fruits, des légumes, des légumineuses, mais aussi des farines complètes. Privilégiez le pain complet plutôt que blanc !
5. Ayez la main légère sur le sel
Mieux vaut des épices et des herbes aromatiques pour donner du goût plutôt que du sel : - Curry ou aneth pour vos poissons et volailles. - Basilic ou persil pour vos salades et tartes salées.
Et bien sûr, il est important d’avoir une activité physique adaptée. Actif ne veut pas forcément dire sportif, 30 minutes de marche rapide chaque jour sont suffisantes.
Tarte aux fraises
Le début de la diversification a lieu en fonction des besoins individuels de votre enfant.
Ingrédients
150 g de farine de blé semi-complète 50 g de Primevère Tartine & Cuisson 900 g de fraises
1 cuillère à café d'amandes effilées 2 cuillères à soupe de sirop d'agave 1 de gousse de vanille
Préparation
1 • Réalisez la pâte à tarte maison : mélangez la farine avec le Primevère en pétrissant légèrement du bout des doigts. Ajoutez environ 30ml d’eau de façon à former une boule. 2 • Placez-la au réfrigérateur pendant une heure minimum. 3 • Préchauffez le four à 190°C. Étalez la pâte et déposez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et enfournez 25 minutes environ. 4 • Préparez la purée de fraises : fendez la gousse de vanille en deux pour en retirer les grains. Lavez les fraises et placez-en 200 g dans une casserole avec le sirop d'agave et les grains de vanille. Faites chauffer le tout à feu doux jusqu'à l'obtention d'une purée. 5 • Une fois refroidie, étalez cette purée sur le fond de tarte cuit. 6 • Rangez les fraises restantes sur la pâte et répartissez les amandes effilées avant de servir.
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Les 4 engagements de Primevère pour vous accompagner dans la gestion de votre cholestérol
Primevère élabore ses recettes depuis plus de 30 ans avec l’Institut Pasteur de Lille pour assurer leur haute qualité nutritionnelle. Des matières grasses fabriquées à partir d’huiles végétales non hydrogénées, sélectionnées pour leur richesse en acides gras insaturés Oméga 3, 6, et 9 (minimum 70%), qui contribuent au remplacement des acides gras saturés dans votre alimentation pour réduire votre cholestérol**.
Nos recettes sont 100% végétales et sans conservateur. Nous privilégions également des ingrédients naturels tels que le jus de citron. Primevère est 100% végétale sur 100% de sa gamme1 et fabriqué en France.
Un goût frais et savoureux, idéal pour vos tartines, cuisiner de bons petits plats ou manger BIO. Choisissez le Primevère que vous aimez : Tartine doux, Tartine demi-sel, Tartine & Cuisson, Bio et Primevère sans huile de palme.
À vos côtés au quotidien pour vous aider à trouver vos propres solutions alimentaires face au cholestérol et continuer à vous faire plaisir : des conseils et astuces, des recettes gourmandes et adaptées, des outils malins pour vous aider au quotidien.
Primevère
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* Voir la liste d’ingrédients sur l’emballage.
** La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe d’autres facteurs de risque qu’il est également important de surveiller. La consommation des produits Primevère s’inscrit dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
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