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Le cholestérol pourquoi est-ce dangereux ?
Agir concrètement pour votre santé
Comprendre l’hypercholestérolémie
PARTENAIRE
Perturbateur  de la circulation sanguine
L’excès de cholestérol est mauvais pour la santé. En France, plus de 20 % des adultes en souffrent, parfois sans le savoir. D’où l’importance de contrôler régulièrement son taux de cholestérol.
Baisser les taux de cholestérol, réduit le risque vasculaire.
De nombreuses études ont montré qu’en baissant le taux de cholestérol total et du LDL-cholestérol, les risques d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral diminuent.
Des conséquences sur de nombreux organes
L’hypercholestérolémie est un facteur de risque majeur d’athérosclérose. En effet, le cholestérol en excès peut se déposer à la surface des artères et former des plaques dites d’athérome.
Diminution de l’élasticité des artères
, ce qui les fragilise et peut entraîner leur rupture, et fatigue le cœur. 
Réduction du diamètre de certaines artères
, entraînant un dysfonctionnement des organes qu’elles irriguent et nourrissent, notamment le cœur (angine de poitrine), le cerveau (accidents ischémiques) et les jambes (artérite).
Rupture des plaques d’athérome
dont les particules libérées peuvent boucher des vaisseaux et entraîner la destruction d’une partie de l’organe que ce vaisseau irriguait. On parle alors d’infarctus, pouvant toucher le muscle cardiaque (infarctus du myocarde) et le cerveau (infarctus cérébral ou accident vasculaire cérébral AVC). D’autres maladies et comportements aggravent ce risque : diabète, hypertension artérielle, surpoids, tabagisme, consommation excessive d’alcool...
Ces plaques présentent plusieurs dangers.
Un risque accru de maladies cardiovasculaires
Le cholestérol : qu’est-ce que c’est ?
Bon ou mauvais cholestérol
L’association cholestérol/protéine allant de l’intestin vers les organes est appelée LDL-cholestérol. Si vous consommez trop de graisse, son taux sanguin augmente. Passé un certain seuil, il peut se déposer à la surface de vos artères et les boucher. C’est pour cela que l’on parle de mauvais cholestérol. L’association chargée du transport vers le foie est appelée HDL-cholestérol. Contribuant à son élimination et donc à la diminution du taux sanguin en cholestérol, on parle de bon cholestérol. Les deux types de cholestérol sont utiles et bons tant que l’équilibre entre eux est respecté.
Le cholestérol : une molécule essentielle à l’organisme
Le cholestérol est un lipide, c’est-à-dire une molécule de la famille des graisses. Il est l’un des principaux constituants de la paroi des cellules du corps. Dans le sang, le cholestérol se lie à des protéines pour être transporté de l’endroit où il est absorbé (l’intestin) vers celui où il est utilisé (les autres organes), puis vers l’organe chargé de son élimination (le foie).
Faire baisser son taux cholestérol
Certains comportements permettent une baisse significative du taux de graisses dans le sang. Adoptez-les !
Adaptez votre alimentation
La première action, consiste à diminuer la consommation de produits riches en cholestérol : viande, abats, foie, œuf. Il est aussi recommandé de diminuer la consommation de graisses en général : fromages, beurre, viennoiseries, pâtisseries, biscuits… À l’inverse, consommez des aliments contenant peu de cholestérol (volaille, poissons) ou des graisses ne favorisant pas la formation de LDL-cholestérol (huiles d’olive, de colza, de soja, de noix, margarines avec oméga-9, 6 et 3). Vous pouvez enfin consommer des aliments qui limitent l’absorption des graisses par votre organisme. Il s’agit principalement de produits contenant des fibres : fruits et légumes, céréales complètes et pain complet, avoine, orge, légumes secs.
Augmentez votre activité physique
L’activité physique contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et limite la formation de plaques d’athérome. Il est donc recommandé de pratiquer au choix : 
un exercice physique régulier
(ex. : la marche rapide), pendant au moins 30 min plusieurs fois par semaine, pour cumuler au moins 2 h 30 hebdomadaires d’activités d’intensité modérée ;
75 min d’activités
 d’intensité élevée par semaine.
Le taux idéal de cholestérol total sanguin est de 1,8 à 2,0 g/l ; le taux d’HDL-cholestérol doit être supérieur à 0,35 g/l et celui de LDL-cholestérol inférieur à 1,6 g/l.
L’utilité d’un bilan lipidique
Un bilan lipidique est recommandé à partir d’un certain âge ou chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé.
En cas d’absence de risque cardiovasculaire particulier, l’adaptation du mode de vie peut être suffisant. Dans le cas contraire, un traitement peut être mis en place.
Une augmentation des taux de cholestérol dans le sang passe souvent inaperçue, car il n’y a généralement pas de symptôme associé. Aussi, un bilan lipidique est recommandé, à partir d’un certain âge ou chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé :
Attention, un traitement seul n’est pas suffisant. L’adaptation de votre mode de vie est impératif.
hommes de plus de 40 ans ;
femmes à partir de 50 ans ;
femmes ménopausées ;
femmes, avant la mise en route d’une contraception hormonale (pilule, patch, anneau contraceptif) ;
personnes souffrant de certaines pathologies : maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale chronique, inflammation chronique ;
fumeurs ou anciens fumeurs ayant arrêté depuis moins de 3 ans ;
personnes en surpoids ;
en cas d’antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire précoce ou d’anomalies du bilan lipidique sanguin.
En fonction des résultats de ce bilan le médecin décidera ou non d’une prise en charge.
Alliance cœur
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Sources :
- Institut national de veille sanitaire : invs.santepubliquefrance.fr
- Ameli : www.ameli.fr - Alliance du Cœur : www.alliancecoeur.fr
Fédération française de cardiologie :
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