result
Antibiotiques.
Quand et comment sont-ils nécessaires?
Agir concrètement pour préserver leur efficacité
Comprendre le fonctionnement des antibiotiques
PARTENAIRE
Quand utiliser les antibiotiques?
On parle souvent de microbes pour désigner les organismes microscopiques capables de nous contaminer et provoquer une maladie. Il existe différents types de microbes: les virus, les levures (champignons microscopiques), les bactéries…
Les antibiotiques ciblent les bactéries et sont inutiles pour lutter contre les levures ou les virus.
Les antibiotiques ne sont pas interchangeables d'une infection à une autre.
Cette notion est plus importante à comprendre qu'un même type de maladie - une infection pulmonaire par exemple - peut être dû à des types de bactéries ne se traitant pas du tout avec les mêmes types d'antibiotiques.
Attention
Ne jamais utiliser un antibiotique sans avis médical, notamment le reste d'une boîte d'un traitement précédent ou d'une autre personne. Les boîtes non consommées doivent être rapportées au pharmacien en fin de traitement.
Il existe plusieurs types d'antibiotiques pour répondre à la diversité des mécanismes vitaux des différentes bactéries. Aussi un antibiotique très efficace contre une variété de bactéries, sera totalement inefficace contre une autre.
Les antibiotiques doivent être adaptés
Les antibiotiques sont des substances, d'origine naturelle ou artificielle, qui empêchent le développement, voire détruisent les bactéries. La consommation ou l'application locale d'un antibiotique permet d'empêcher l'apparition ou de faire disparaitre une infection en bloquant le mécanisme vital de la bactérie qui en est responsable.
Savez-vous… Un antibiotique très efficace contre une variété de bactéries, sera totalement inefficace contre une autre.
Les antibiotiques pour lutter contre les bactéries
Les antibiotiques uniquement dans certains cas
Pour préserver l'efficacité des antibiotiques, il faut réserver leur utilisation aux cas dans lesquels ils sont réellement utiles.
«Les antibiotiques, c'est pas automatique»
La prescription d'antibiotiques doit être strictement limitée:
aux infections dues à des bactéries
, ce qui exclut bon nombre d'infections bénignes dues à des virus comme les rhumes et les grippes, la majeure partie des angines et des gastro-entérites…;
à des infections reconnues pour leur sévérité
(certaines sinusites, méningites) ou pour les complications qu'elles peuvent engendrer;
à des patients reconnus pour leur fragilité
(enfants en bas âge, personnes âgées, personnes présentant une déficience immunitaire, personnes fragilisées par d'autres maladies…). Ainsi, une otite, une angine ou une sinusite fera l'objet d'une prescription d'antibiotique chez une personne et pas chez une autre ou lors d'un épisode donné chez une même personne et pas lors de l'épisode suivant. Dans tous les cas, seul le médecin peut juger de l'intérêt de ce type de traitement.
Prévenir plutôt que guérir
Lavez-vous fréquemment les mains en période d'infection, surtout après un passage aux toilettes, après utilisation des transports en commun, après avoir éternué et vous être mouché…
Soyez à jour de vos vaccins.
Importance du respect de la prescription
La résistance aux antibiotiques est souvent la conséquence de leur mauvaise utilisation. Lorsqu'un antibiotique est prescrit, il l'est à une dose et pour une durée précise. Il est très important de respecter ces 2 consignes.
La dose et le rythme: indissociables
La dose assure un taux d'efficacité (sanguin ou local en cas d'application cutanée) d'antibiotique, c'est-à-dire suffisamment élevé pour éradiquer les bactéries ciblées. Le rythme de prise en charge du traitement permet de maintenir ce taux efficace pendant tout le temps du traitement. L'oubli de doses fait chuter ce taux et diminue fortement l'efficacité du traitement.
La durée du traitement
La durée de traitement dépend du type d'antibiotique et de l'infection traitée. Pour éradiquer complètement la bactérie visée, le traitement aux antibiotiques doit être suivi jusqu'à la fin de la période prescrite, même si les symptômes s'améliorent.
Les allergies aux antibiotiques
Elles sont très rares (et grand surestimées) mais graves. Elles se manifestent rapidement après la prise (moins de 1 h) et se traduisent par un gêne respiratoire, des troubles cardiaques, un malaise, des vomissements, des cloques sur la peau… On observe beaucoup plus fréquemment des manifestations cutanées sans gravité (rougeurs, boutons, irritations) et des troubles digestifs (diarrhées, douleurs, ballonnements) sans rapport avec une allergie.
Les bactéries s'adaptent aux antibiotiques
Les bactéries ont une capacité d'adaptation à leur environnement qui leur permet, entre autres, d'échapper aux eff ets des antibiotiques.
Quels sont les risques?
L'apparition de plus en plus fréquente d'infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques est observée, depuis quelques années, dans les pays où l'utilisation des antibiotiques est importante. Elle est extrêmement préoccupante et laisse parfois les médecins sans solution face à des patients dans des situations très graves.
Si la dose ou la durée de traitement sont insuffisantes, les bactéries les plus faibles sont éradiquées mais les plus résistantes survivent et parfois se développent.
La juste dose d'antibiotique pour traiter efficacement
Les bactéries sont des organismes microscopiques fragiles dont la survie dépend de leur capacité à s'adapter à leur milieu. Pour ce faire, elles peuvent muter ou échanger du matériel génétique entre elles. Ces adaptations peuvent en rendre certaines résistantes à l'effet de l'antibiotique.
L'antibiorésistance serait responsable de
12 500
décès par an en France.
Une dure sélection naturelle
À l'échelle individuelle:
risque de récidive de l'infection.
À l'échelle de la population:
sélection progressive des bactéries les plus résistantes à l'antibiotique.
Pour en savoir plus
VISITEZ AMELI
Sources :
- Ameli le site de l'assurance maladie
- Institut national du cancer
© 2020 IDS Media. Tous les droits sont réservés.
IDS media
1A, rue André 60500 CHANTILLY
www.ids-media.fr
Testez vos connaissances sur la santé sur Quiz Santé
quiz-sante.fr
Mentions légales