result
PARTENAIRE
Allergies : dangers sous - estimés
L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme à des substances présentes dans l’environnement, appelées allergènes. La réaction allergique est due à une hypersensibilité de l’organisme, dont le système immunitaire ne tolère plus les allergènes, qui sont pourtant des substances inoffensives. Qu’elle soit immédiate ou retardée, l’allergie se construit en deux phases.
Phase 1
sensibilisation à l’allergène : aucun signe repérable ;
Qu’est-ce qu’une allergie ?
Phase 2
révélation de l’allergie et apparition des symptômes.
Recommandation des experts
Malgré les alertes des experts des sociétés savantes et les directives et recommandations européennes visant à interdire ou à réduire leur utilisation et leur concentration, certains allergènes – certains parabens, colorants, méthylisothiazolinone (MIT)... – sont encore présents dans de nombreux produits d’usage courant.
« La Société Française de Dermatologie s’inquiète d’une augmentation alarmante du pourcentage de patients sensibilisés, notamment à un conservateur, la MIT »*
La Société Française de Dermatologie souhaite qu’une vraie démarche préventive du risque d’allergies de contact soit mise en place, associant les autorités administratives, les institutionnels et les professionnels de santé, permettant d’identifi er et d’écarter les molécules à risque.

La MIT est un sensibilisant cutané retrouvé dans de nombreux produits d’usage courant et dans l’environnement intérieur :
produits d’hygiène et cosmétiques
, à rincer,
produits ménagers
(lessives, produits vaisselle, nettoyants de surfaces).
Plusieurs publications soulignent la survenue de cas de
sensibilisation chez de jeunes enfants.
60%
Des foyers avec un enfant connaissent un problème de peau**.
86%
Des foyers ont changé leurs habitudes d’achat à la suite d’un problème cutané.
Pour la santé de la Famille, vérifiez les engagements des maques
La lessive est un produit de consommation courante qu’il faut toutefois choisir avec soin. Il faut vérifi er les promesses des marques, notamment ce qui est écrit sur l’emballage.
Engagement pour l’environnement
Vous cherchez à consommer responsable et dans le respect de l’environnement, choisissez les marques qui affi chent l’Écolabel Européen, le seul label écologique offi ciel européen utilisable et reconnu dans tous les pays membres de l’Union européenne.
Engagement pour la santé
Pour préserver la santé de toute la famille, y compris de ceux qui ont la peau fragile (bébés, peaux sensibles), utilisez des produits approuvés par des experts de l’allergie! Il existe l’approbation « Allergènes Contrôlés » des médecins allergologues de l’Association de Recherche en Allergologie et Asthmologie (ARCAA), mais aussi le label « Allergy friendly » de la Fondation Européenne en Allergie (ECARF). En effet, leurs référentiels pour les détergents sont beaucoup plus stricts que la réglementation.
Aujourd’hui, faire le choix de l’environnement et de la santé est tout à fait compatible avec de bonnes performances de lavage. D’ailleurs, l’Écolabel Européen est aussi un gage d’efficacité, pas seulement environnemental.
Savez-vous… l’Écolabel Européen est aussi un gage d’effi cacité, pas seulement environnemental.
Engagement d’efficacité
L’entretien du linge de la Famille et de Bébé aussi
L’Arbre Vert, 1re marque nationale de produits écologiques
fabrique des lessives et des produits de soin du linge aux formules hypoallergéniques. Depuis 2005, L’Arbre Vert a exclu de la composition de ses produits les MIT (méthylisothiazolinone). Gage de l’absence de toute substance officiellement responsable d’allergie cutanée et de toute substance sensibilisante cutanée, tous nos produits sont approuvés Allergènes Contrôlés.

La gamme « Peaux sensibles » est, quant à elle, testée sur personnes ayant une peau atopique et désormais labellisée « Allergy friendly » par l’ECARF.
Une lessive pour toute la Famille
La lessive peaux sensibles Famille et Bébé aussi est vraiment garantie hypoallergénique, conçue pour minimiser le risque d’allergie. Son utilisation offre un linge propre et frais tout en respectant la peau, même la plus fragile, grâce à sa composition sans enzymes, sans colorants et sans MIT. Fabriquée en France, cette lessive convient à toute la famille, y compris aux bébés. Elle est certifiée par l’ECARF. En outre, L’Arbre Vert propose une recharge qui permet de réduire le plas-tique utilisé de 70 %. Un bon geste pour l’environnement!
Réduction de 1€ à valoir sur les lessives, recharges et doses gamme Peaux sensibles
Protéger son Bébé et anticiper ses risques d'allergie
Quelques astuces au quotidien
Nettoyer :
un nettoyage régulier de l’intérieur de la maison évite que les microbes se fixent.
Lessives douces :
hypoallergéniques et sans allergènes : elles minimisent les réactions cutanées notamment la sécheresse, les rougeurs, les dartres ou le prurit.
Labels :
choisir des labels exigeants et reconnus.
Bon à savoir
Recettes maison :
Mieux vaut éviter les produits faits maison pour la peau de bébé et les peaux sensibles.
Assouplissants :
la plupart des assouplissants sont très concentrés en parfums qui contiennent trop souvent des allergènes. Choisir un assouplissant dont la composition ne contient pas de substance allergisante, comme celui de L’Arbre Vert.
Désinfecter :
Limitez l’utilisation de la javel et des produits désinfectants qui éliminent tous les microbes mais favorisent les risques d’infections ORL et respiratoires.
Les bébés ont la peau fragile
Lors de l’arrivée d’un bébé, les jeunes parents cherchent des produits sains et doux, notamment pour tout ce qui est en contact avec la peau fragile du bébé. Le choix de la lessive est donc essentiel, car elle représente l’un des produits susceptibles de provoquer des réactions allergiques sur la peau du bébé. D’ailleurs, une étude de mars 2015 a montré que 30 % des mamans avaient observé que leur enfant avait subi des désagréments, dont 13 % d’allergies cutanées dues à un produit de la maison***.
Repérer les signes d’allergie
Un tout-petit ne parle pas, aussi certains signes doivent alerter :
des petits boutons secs sur la peau ;
un comportement inhabituellement énervé ou grognon.
Savoir décoder les étiquettes
Pour rassurer des consommateurs de plus en plus exigeants et soucieux de leur santé, les marques affi chent des promesses. « Peaux sensibles » et « hypoallergénique » sont les deux mentions qui rassurent le plus.
Ce que vous devez savoir sur les PRODUITS D’ENTRETIEN (lessives, nettoyants, produits vaisselle)
Hypoallergénique.
Cette mention signifi e que la formule ne contient pas de substances répertoriées comme étant allergène cutané. Un produit commercialisé qui aura suscité un cas d’allergie avéré ne pourra pas avoir la mention hypoallergénique.
MIT – la méthylisothiazolinone
est un conservateur dérivé de l’isothiazolinone. Depuis fi n 2014, la Société française de dermatologie alerte sur l’augmentation importante du nombre des réactions allergiques dues à cette substance. Les produits L’Arbre Vert n’en contiennent pas.
Repérez sur les étiquettes les allergènes
courants reconnus par la réglementation européenne : linalol, geraniol, limonène, citral...
La solution : des labels exigeants
La lessive doit être choisie avec soin. En effet, 26 substances parfumantes de lessive et d’assouplissant sont déclarées allergènes par la réglementation européenne, tout comme certains conservateurs (les MIT). Des labels exigeants sont un gage de qualité et de sécurité pour les personnes allergiques, ou particulièrement sensibles.
Écolabel Européen
Il garantit que la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation du produit a une incidence moindre sur l’environnement pendant tout son cycle de vie sans perdre ses qualités ou compromettre la sécurité.
Allergènes contrôlés
Créé en 2008, l’approbation repose sur une expertise en allergologie et une caution des médecins allergologues de l’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie). Elle impose d’indiquer sur l’étiquetage la présence de tous les allergènes ou substances sensibilisantes. Aucun produit ne peut d’ailleurs être approuvé s’il contient plus d’une de ces substances.
Allergy-friendly ECARF
Ce label créé en 2006 par l’European Center for Allergy Research Fondation (ECARF) certifi e que les produits labellisés sont adaptés aux personnes souffrant d’allergie. Des tests cutanés sur personnes souffrant de dermatite ou d’asthme en attestent.
Réduction de 1€ à valoir sur les lessives, recharges et doses gamme Peaux sensibles
ENVOYER
Pour en savoir plus
VISITEZ LE SITE
*
Source : Société Française de Dermatologie - communiqué de presse Allergies de contact et conservateurs du 23/10/2014.
**
Source : Sondage BVA – février 2014 sur un échantillon représentatif de la population, au moins une personne dans le foyer.
***
Source : Sondage BVA – février 2014 sur un échantillon représentatif de la population, au moins une personne dans le foyer.
© 2020 IDS Media. Tous les droits sont réservés.
IDS media
1A, rue André 60500 CHANTILLY
www.ids-media.fr
Testez vos connaissances sur la santé sur Quiz Santé
quiz-sante.fr
Mentions légales